Investir en immobilier à Saint-Malo

Investir en immobilier à Saint-Malo

Site incontournable de la Bretagne, il existe encore des opportunités d’investir en immobilier à Saint-Malo. La cité corsaire attire plus de 2,5 millions de touristes par an dont le tiers originaires d’Ile-de-France. En effet, cette station balnéaire est l’une des villes les plus attractives de Bretagne tant pour son cadre de vie très agréable, ses nombreuses plages, son décor historique ou encore ses grandes marées … une cité qui jouit d’une réputation internationale très prisée des Britanniques notamment.

Un marché immobilier stimulé par la ligne LGV

Grâce à la ligne LGV, de nombreuses plages bretonnes dont SAINT-MALO et DINARD intègrent le club des plages les plus proches de PARIS et viennent ainsi directement en concurrence avec l’éternel pied à terre parisien : DEAUVILLE.

Effectivement, SAINT-MALO à deux heures de PARIS depuis 2016, cela entraîne d’importantes répercussions sur l’immobilier malouin. Le nombre de résidences secondaires augmente sensiblement avec des Parisiens acheteurs qui inondent le marché de l’immobilier à SAINT-MALO. Ces derniers représentent un tiers des ventes. La typologie des acheteurs est clairement définie : des retraités et cadres supérieurs.

Cité corsaire de caractère, nombreux sont ceux qui rêvent d’avoir une résidence secondaire à proximité de l’intra-muros. De nombreux programmes immobiliers viennent combler la faiblesse et rareté des terrains à bâtir à SAINT-MALO.

Les biens immobiliers situés à moins de 500 mètres de la côte et du Sillon s’arrachent à prix d’or. Ainsi, parmi le classement des villes où les résidences secondaires sont les plus chères de la façade atlantique, nous retrouvons SAINT-MALO en très bonne position.

Un marché locatif très dynamique pour investir en immobilier à Saint-Malo

Des locations saisonnières et en AirBnB assurent un dynamisme constant à la cité malouine tout au long de l’année. SAINT-MALO dispose effectivement d’un parc locatif neuf très abondant notamment aidé par le succès du dispositif défiscalisant PINEL.

Par ailleurs, ces opérations de promotions immobilières ont également permis d’attirer de nombreux primo-accédants qui disposent d’aides pour réaliser l’achat de leur résidence principale. (incitations financières de la municipalité, dispositifs de financement comme le PTZ ou prêt conventionné …).

Quelques chiffres pour investir en immobilier à Saint-Malo

D’après les derniers chiffres de la Chambre des Notaires d’Ille-et-Vilaine,  en 2018, les prix de l’immobilier ont grimpé de presque 10% (3.100 euros le m2) en un an pour les appartements anciens et plus de 5% pour les appartements neufs. Ces derniers se vendent effectivement autour de 3.300 euros le m2. Pour information, le prix d’une maison ancienne s’établit autour d’un prix médian de 280.000 euros (soit une augmentation de 11%).

Un constat actuel : Les logements bien placés sans travaux partent très vite avec 1,5 acquéreur potentiel pour un logement vendu.

Une destination qui a encore un fort potentiel avec le dispositif DENORMANDIE

En effet, onze villes bretonnes, dont SAINT-MALO, sont éligibles à ce nouvel avantage fiscal. Pour rappel, ce dispositif DENORMANDIE est le pendant du PINEL pour l’investissement dans de l’ancien.

Pour en bénéficier, il faut que le montant des travaux soit au moins équivalent à 25% de la valeur totale de l’opération immobilière. Par ailleurs, le propriétaire se doit de mettre en location son bien pendant six, neuf ou douze ans.

D’autre part, l’objectif premier pour la commune est de permettre la réhabilitation des habitats dégradés dans son centre historique et sur le front de mer.

De nombreuses opportunités pour investir en immobilier à Saint-Malo s’offrent encore à vous. En tant que fin connaisseur de ce marché, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos projets immobiliers de vente ou achat à Saint-Malo et sur la côte d’Emeraude plus largement.