Investir en Location Meublée à RENNES

Investir en Location Meublée à RENNES

Formidable outil de gestion patrimoniale, la Location Meublée à RENNES ou ailleurs permet, sur le long terme, de générer du revenu non fiscalisé.

D’autre part, au-delà de l’aspect rente, elle permet sous certaines conditions de conserver un statut social, d’optimiser la transmission de son patrimoine et surtout d’offrir de solides perspectives de revente.

Avec l’évolution de la fiscalité du patrimoine, la Location Meublée à RENNES ou ailleurs représente un levier permettant de générer un revenu sécurisé offrant un excellent rendement qui, à défaut de diminuer la facture fiscale, permet de ne pas payer d’impôt supplémentaire sur son revenu locatif.

Le statut de loueur en meublée

L’idée est d’acquérir un bien immobilier équipé de meubles afin de le mettre en location sans subir ces contraintes locatives. Ce bien s’intègre généralement dans une résidence services (étudiante, tourisme, senior, médicalisée …).

Avec de nombreux avantages :

  • Confort de gestion = la mise en location est prise en charge par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ». Cela vous permet une maîtrise des coûts, visibilité et tranquillité.
  • Les résidences services permettent l’assujettissement à la TVA = l’acquéreur pourra donc se faire rembourser cette TVA.
  • Des revenus locatifs constants, puisque définis dans le bail commercial contracté avec l’exploitant professionnel.
  • Investissement résilient, car actif réel résistant face aux perturbations économiques.
  • Un effort d’épargne maîtrisé.
  • Une protection contre l’inflation grâce à l’indexation des loyers sur des indices.
  • Une transmission à des conditions avantageuses = En optant pour le démembrement de propriété, ou de parts sociales (si acquisition en SARL de famille), l’optimisation successorale sera facilitée.
  • Un support fiscalement performant (voir fiscalité)
  • Une revente facilitée = D’une part grâce à la perception immédiate d’un revenu pour les nouveaux acquéreurs. D’autre part, car l’amortissement bénéficie tant à l’acquéreur initial qu’au suivant. Le dispositif de défiscalisation est donc transmissible. Les biens meublés peuvent être amortis autant de fois qu’il y aura de propriétaires.
  • La possibilité d’obtenir un statut social = peut permettre sous certaines conditions de bénéficier d’une assurance maladie, assurance invalidité décès, continuer à valider des trimestres de retraite …

Fiscalité applicable

La Location Meublée à RENNES ou ailleurs, offre une solution de qualité pour protéger ses revenus de l’inflation tout en neutralisant l’imposition.

L’imposition de la Location Meublée est constituée de deux éléments :

  • Le barème progressif de l’impôt sur le revenu
  • Les prélèvements sociaux (17,2%)

D’autre part, la particularité très attrayante de la Location Meublée c’est l’application du régime des amortissements afin de générer une rente non fiscalisée. Les amortissements ne sont pris en compte fiscalement que si le résultat est positif et est équivalent à ce dernier. Si résultat négatif alors les amortissements seront différés sans limites de durée (on parle de réserve de charges). Avec un résultat négatif, il n’est pas possible de créer ou augmenter un déficit.

Cette réserve de charges sera utilisée à chaque fois que le résultat est positif, ce qui permet de neutraliser l’impôt pendant de nombreuses années.

Les risques de l’investissement en Location Meublée à RENNES

Le risque 0 n’existe pas, même dans l’immobilier. En effet, pour se prémunir au maximum de tout risque, il convient de s’entourer de professionnels de la gestion de patrimoine comme notre société MONOCEROS CAPITAL, afin de vous faire accompagner pour vérifier notamment les points suivants :

  • La bonne exploitation de la résidence avec un gestionnaire spécialisé et reconnu, un montage économique solide et un bail commercial bien ficelé.
  • La pertinence du cadre fiscal de l’investissement afin de ne pas subir une requalification fiscale de l’opération.
  • La situation personnelle du client et sa capacité à supporter d’éventuelle baisse de loyers ou retards.
  • Les qualités et la valeur du bien immobilier choisi au regard de son emplacement, la qualité du foncier, le prix d’acquisition.