Constituer et sécuriser mon patrimoine

Constituer et sécuriser mon patrimoine

Contexte :

S’assurer du futur et du bien-être de ses proches est un objectif important pour nombre d’entre nous. Donc, qu’il s’agisse de sécuriser financièrement un budget familial, de s’assurer de l’avenir des enfants, ou de prémunir un conjoint en cas d’accident de la vie, bien protéger ses proches nécessite de prendre des dispositions qui touchent à la fois les sphères civiles et financières de votre vie.

En effet, les besoins en matière de protection diffèrent d’un individu à l’autre en fonction de sa situation personnelle et professionnelle. Et vous ? Etes-vous sûr d’être protégé correctement ?

Intérêt :

Sur un plan civil

Vous êtes une famille recomposée ou tout simplement vous vous interrogez sur la protection de votre conjoint en cas de prédécès, de multiples solutions s’offrent à vous. Par conséquent, qu’il s’agisse de la pertinence de votre régime matrimonial, les modifications ou aménagements possibles de ce dernier, le recours à un pacte civil de solidarité (PACS) ou bien un contrat de mariage doté d’avantages matrimoniaux … tous ces éléments sont à étudier et contribuent à la bonne et indispensable protection du partenaire ou conjoint survivant.

Vous craignez ou êtes en situation d’incapacité ou de dépendance ? Divers éléments de droits vous permettent de protéger au mieux votre entourage : Libéralités, mandats de protection future, à effet posthume …

Sur un plan financier

Pour protéger vos proches vous devez opérer sur une prévoyance ciblée en vue de faire face aux imprévus de la vie comme :

– La diminution des revenus lors de la liquidation de vos droits à la retraite., la perte d’emploi, les problèmes de santé,

– Vos enfants peuvent avoir besoin d’une aide financière pour débuter dans la vie, que ce soit pour se loger ou pour payer leurs études.…

– Un arrêt de travail prolongé ou un accident découlant sur une invalidité définitive totale ou partielle, s’ils ne sont pas correctement garantis, peuvent mettre en péril votre niveau de vie et celui de votre famille

Solutions :

– Acquisition de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

– Investissements immobiliers.

– Activité de location meublée professionnelle ou non professionnelle.

– Constitution d’une épargne de précaution (assurance-vie, contrat Madelin).

– Contrat de prévoyance et épargne-retraite.

Notre intervention :

La gestion d’un capital existant implique de définir un horizon d’investissement, des objectifs, et un niveau de risque acceptable. Les réponses à ces questions nous permettent de définir une stratégie globale, prenant en compte :

  • l’enveloppe fiscale adaptée (ou une combinaison d’enveloppes fiscales),
  • une allocation d’actifs stratégique conforme à votre profil de risque et en phase avec vos objectifs financiers et patrimoniaux,
  • une sélection de supports choisis pour leurs qualités intrinsèques, et adaptés à la conjoncture.

Les solutions préconisées s’appuient donc sur une étude patrimoniale approfondie tant de votre situation civile, sociale, fiscale que financière. Cette analyse est l’assurance que les options retenues seront optimales et la structuration cohérente sur les plans professionnel et privé, adaptées à vos objectifs, vos besoins et votre mode de vie.

Constituer et sécuriser mon patrimoine

Hypothèses

  • protéger vos proches dans les cas de familles recomposées
  • protection du conjoint si prédécès
  • accident de vie (perte d’emploi, accident travail, problème santé, faillite, décès)
  • aider à financer des proches (enfants) pour investissement, études, projets pro
  • diminution des revenus avec départ retraite
  • Incapacité, dépendance