Transmettre mon patrimoine

Transmettre mon patrimoine

Contexte :

Préparer sa succession est un acte de prévoyance altruiste répondant à des préoccupations variées selon qu’il s’agit de préserver les intérêts d’un conjoint, d’un concubin, d’un enfant, d’un petit enfant, d’un parent ou d’un ami proche.

Intérêt :

Sur un plan civil

Vous êtes une famille recomposée ou tout simplement vous vous interrogez sur la protection de votre conjoint en cas de prédécès, de multiples solutions s’offrent à vous. Par conséquent, qu’il s’agisse de la pertinence de votre régime matrimonial, les modifications ou aménagements possibles de ce dernier, le recours à un pacte civil de solidarité (PACS) ou bien un contrat de mariage doté d’avantages matrimoniaux … tous ces éléments sont à étudier et contribuent à la bonne et indispensable protection du partenaire ou conjoint survivant.

Vous craignez ou êtes en situation d’incapacité ou de dépendance ? Divers éléments de droits vous permettent de protéger au mieux votre entourage : Libéralités, mandats de protection future, à effet posthume …

Sur un plan financier

Pour protéger vos proches vous devez opérer sur une prévoyance ciblée en vue de faire face aux imprévus de la vie comme :

– La diminution des revenus lors de la liquidation de vos droits à la retraite., la perte d’emploi, les problèmes de santé,

– Vos enfants peuvent avoir besoin d’une aide financière pour débuter dans la vie, que ce soit pour se loger ou pour payer leurs études.…

– Un arrêt de travail prolongé ou un accident découlant sur une invalidité définitive totale ou partielle, s’ils ne sont pas correctement garantis, peuvent mettre en péril votre niveau de vie et celui de votre famille

Solutions :

Sur le plan financier

Parmi les divers leviers possible, la souscription d’assurances-vies, assurances décès permettent d’apporter du capital avec une fiscalité avantageuse.

Sur le plan juridique

En donnant la nue-propriété d’un bien ; en optant pour un régime matrimonial adapté, ou un PACS ; en rédigeant un testament permettant de déroger au principe successoral dans la limite de la quotité disponible.

Notre intervention :

Nous vous aidons à organiser votre situation patrimoniale en amont afin de répondre à vos objectifs en matière de transmission de patrimoine, en protégeant au mieux les intérêts financiers, juridiques et fiscaux des personnes qui vous sont proches. Notre assistance se matérialise au travers d’une Etude Transmission qui se chargera de restructurer votre patrimoine et d’optimiser aussi bien civilement que fiscalement sa transmission (Bilan Successoral).

Pour vous aider à trouver les meilleures solutions de protection familiale, nous réalisons d’abord un audit complet de votre situation patrimoniale. Par conséquent, le poids de vos revenus professionnels, le financement d’un projet, tout comme l’analyse de votre train de vie et de vos objectifs futurs sont examinés. Cet audit est construit autour d’une analyse transversale de la situation juridique, économique, fiscale et sociale de votre patrimoine.

Enfin, nous mettons en place avec vous, la stratégie adéquate vous permettant de vous protéger, vous et vos proches et de sécuriser ainsi votre vie de famille.

Transmettre mon patrimoine

Hypothèses

  • Payer moins d’impôts sur sa succession
  • Préserver l’harmonie familiale
  • Protéger son conjoint
  • Gérer la complexité d’une famille recomposée
  • transmettre son entreprise
  • Privilégier l’un de ses héritiers
  • Transmettre hors du cercle familial